Le dangereux attrait de l’innovation

L’innovation ne consiste pas toujours à introduire une toute nouvelle technologie, mais à travailler plus intelligemment avec ce qui est déjà en place et à découvrir comment 1 plus 1 peut souvent faire 3, explique Duncan Potter, CMO de Pricer.

Il y a un manque de réflexion commune sur l’utilisation de la technologie en magasin, alors que les retailers tentent de créer le magasin du futur après la pandémie que nous avons connue.

Tout d’abord, le magasin du futur peut sembler être un endroit effrayant étant donné le niveau d’automatisation que certaines entreprises poussent. On a parfois l’impression que la technologie a été placée avant l’humain ; les robots, par exemple. Il est clair que les robots ont leur place dans la distribution, à la fois en magasin et, plus clairement encore en zone logistique, mais tout n’est pas encore définitif sur ce point.

La raison en est, je pense, que certaines innovations technologiques s’attaquent à un seul problème, mais ignorent des éléments essentiels de l’ensemble du parcours. Si l’on reprend l’exemple des robots, leur déploiement peut très bien améliorer la rapidité et la précision des comptages de stocks et apporter une valeur ajoutée en identifiant les écarts entre les rayons, les prix inexacts ou manquants, et les niveaux de stock qui peuvent être hors planogramme.

Cependant, il faut tenir compte de deux groupes clés de parties prenantes, le personnel et les clients, qui peuvent ne pas faire partie du processus de décision de déploiement, et conduire à une série interminable de projets pilotes qui ne débouchent pas sur un déploiement.

Il convient également d’ajouter à ce stade que l’innovation est souvent considérée pour elle-même, parce qu’elle est nouvelle et excitante, alors que, dans le domaine de l’automatisation des magasins, il existe déjà une multitude d’automates qui existent depuis de nombreuses années et qui sont à la fois éprouvés et testés.

Les retailers sont probablement les acheteurs les plus difficiles de n’importe quel secteur, de sorte que toute entreprise technologique croyant qu’elle est sur le point de s’engager dans une foule de nouvelles choses risque d’être déçue ; une réponse plus pratique et plus abordable pourrait déjà être disponible ou, mieux encore, être déjà sur place.

Un exemple parfait est l’étiquetage électronique des articles. Il répond aux besoins des entreprises en termes de conformité instantanée, constante et précise des prix, tout en réduisant la facture de main-d’œuvre qui, comme chacun sait, ne cesse d’augmenter en raison de la pénurie de personnel et de la réglementation du travail. Elle permet également de réduire le gaspillage, ce qui présente deux avantages : des économies et une notoriété.

Les études menées auprès des retailers qui utilisent déjà ces technologies montrent que le temps gagné est généralement de 50 % et que les déchets sont réduits de 20 à 40 %. En fonction des processus actuels et du niveau de gaspillage dans le magasin, cela équivaut à 8 000 à 15 000 € par an. Et en ajoutant une tarification dynamique basée sur la date, ce que les étiquettes électroniques peuvent faire, le gaspillage peut être encore réduit car chaque article est proposé à la vente au prix le plus susceptible de l’écouler tout en conservant la meilleure marge.

En outre, les étiquettes électroniques offrent un avantage précieux au consommateur en termes de confiance dans le prix, d’accès facile aux informations sur les ingrédients et les promotions et d’expérience positive de se trouver dans un environnement propre, efficace et moderne.

Nos propres études auprès des consommateurs européens le confirment : 57 % d’entre eux ont déclaré qu’ils aimeraient avoir, en rayon, un meilleur accès aux informations sur les produits et ce en plus du prix, et 57 % ont également déclaré qu’ils aimeraient voir des informations sur la provenance ou les composants du produit là aussi directement en rayon.

Il s’agit là d’un argument commercial, mais il faut maintenant tenir compte des autres technologies disponibles, telles que l’affichage dynamique, qui est complémentaire de l’étiquetage électronique et qui facilite l’expérience d’achat tout en la rendant plus immersive pour les clients qui se rendent dans les magasins pour ces mêmes raisons.

Dans le cadre de l’étude, 49 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles souhaitaient davantage d’affichage numérique ou d’informations en rayon pour les aider à prendre leur décision d’achat.

Les technologies existantes, lorsqu’elles sont mises en œuvre ensemble, offrent d’autres avantages qui définiront le magasin du futur. Les étiquettes électroniques se concentrent généralement sur ce qui manque en rayon, mais grâce au flash embarqué sur ces étiquettes, les ruptures de stock deviennent plus visuelles pour le personnel du magasin. Le flash est précieux pour deux tâches clés du magasin qui sont actuellement coûteuses : le réapprovisionnement et la préparation des commandes en ligne.

En utilisant des étiquettes avec flash instantané ainsi qu’une cartographie du magasin pour que le personnel puisse trouver plus facilement le bon endroit, le temps gagné pour chaque article réapprovisionné est de trois à six secondes. Avec une rotation de 20 000 articles par jour par lots de 10 articles à mettre en rayon, le temps gagné est de quatre secondes. Avec un coût horaire de 20 €, cela représente une économie de plus de 16 000 € par an. Un autre gain, non mesurable économiquement, est l’élimination des produits posés sur un mauvais emplacement.

Les économies sont tout aussi spectaculaires pour la préparation des commandes en ligne, d’autant plus que les retailers qui livrent les commandes à domicile ou qui préparent les commandes pour le “click and collect” ne sont actuellement pas rentables.

Les étiquettes électroniques équipées d’un flash instantané pour indiquer l’emplacement de chaque article réduisent le temps de préparation de chaque article de cinq à dix secondes. Sur la base de 100 commandes de 30 articles par commande, le personnel étant rémunéré 20 € par heure sept jours sur sept, le temps moyen de prélèvement de sept secondes équivaut à une économie de plus de 42 500 € par an.

Il ne s’agit pas d’une polémique contre l’innovation, loin de là, mais d’un appel à l’introduire plus intelligemment, en reconnaissant qu’elle est peut-être déjà en place et qu’il suffit de la rafraîchir ou de l’intégrer à une autre technologie.

 

Article publié dans ISN Magazine le 11 juillet 2022.

Vous voulez plus d'informations?

The dangerous lure of innovation

Innovation is not always about introducing brand new tech in the store, but by working smarter with what might already be in place and discovering how 1 plus 1 may often equal 3, says Duncan Potter, CMO of Pricer.

There is a lack of joined-up thinking around the use of tech in-store as retailers try to create the store of the future post pandemic.

First of all, the store of the future can look like a scary place given the level of automation that some companies are pushing. It feels sometimes that the tech has been put before the human; robots for instance. Clearly, there is a place for robots in retail, both in-store and even more clearly in the warehouse, but the jury is still out.

The reason I think is that some tech innovation addresses a single problem but ignores critical elements of the whole journey. Using the robots example again, their deployment may well improve the speed and accuracy of stock counts and also add value by identifying shelf gaps, inaccurate or missing pricing, and stock levels that may be off-planogram.

However, there are two key groups of stakeholders to consider, staff and customers, that may not be part of the decision-making process to deploy, and lead to an endless round of pilots that do not lead to a roll-out.

It is also worth adding at this point that innovation is often considered for its own sake, because it is new and exciting whereas, in the area of store automation, there is already available a host of automation that has been around for many years and is both tried and tested.

Retailers are probably the toughest buyers in any industry, so any tech company believing they are about to sign up to a whole host of new stuff are likely to be disappointed; a more practical and affordable answer might already be available or, better still, might already be on site.

One perfect example is electronic shelf-edge labeling (ESLs). It fits the commercial business case in terms of instant, constant and accurate price compliance, as well as cutting the labour bill which as everyone knows is continunig to rise as a result of staff shortages and workplace regulation. It also helps reduce waste which has two benefits – cost savings and reputation.

Research across retailers already using these technologies shows that time saved is typically 50% and waste is reduced typically by 20-40%. Depending on current processes and waste level in the business, this equates to €8 000 – 15 000 per year. And by adding dynamic pricing based on date, which ESLs can do, waste is reduced even further because each item is offered for sale at the price most likely to move it whilst maintaining the most margin.

In addition, ESLs provide a valuable benefit to the consumer in terms of confidence in the price, easy access to ingredient and promotions information and the positive experience of being in a clean, efficient, and modern environment.

Our own research among consumers across Europe bears this out; 57% said they would like to have more access to product information in addition to pricing at the shelf edge, a further 57% also said they would like to see sourcing or ingredients information at the shelf edge.

That’s a business case right there, but now consider other technologies that are available, such as digital signage, which is complementary to ESLs and makes the shopping experience easier and more immersive for customers that visit stores for just the reasons.

In the research, 49% said they would like more digital signage or information at the shelf edge to help inform their buying decision.

Existing technologies, when implemented together, provide further benefits that will define the store of the future. The focus of ESLs has tended to be on what is missing from the shelf, but using flash technology, stock can alert store staff to its location. This is valuable for two key store tasks that are currently costly – replenishment and online order picking.

By using labels with flash as well as location mapping for staff to find the right place more easily, time saved on each SKU replenished is between three and six seconds. At a sell-through rate of 20,000 items per day in batches of 10 items, time saved is four seconds. At €20 hourly cost this adds up to a saving of more than €16,000 per annum. Further time is saved because the problem of putting items in the wrong place is eradicated.

The savings are just as dramatic for online order picking, particularly given that retailers delivering orders to homes or picking for click and collect is currently unprofitable.

Electronic labels equipped with flash to indicate location of each and every item cut the time to pick each item by between five and ten seconds. Based on 100 orders of 30 items per order paying staff €20 per hour seven days a week, averaging each pick at seven seconds equates to a saving of more than €42,500 per annum.

This is not a polemic against innovation, far from it, but a call to introduce it more intelligently, recognising that it may already be in place and may simply need refreshing or integrating with other technology.

 

This article was originally published in ISN Magazine on July 11, 2022

Get in touch with Pricer